Sur les douze signes existants en matière d’astrologie, il faut distinguer quatre éléments symboliques : le feu, la terre, l’eau, et l’air. Ces éléments constituent les matières dominantes dans les comportements et agissements de chaque personne. C’est pour dire que l’élément dominant chez une personne peut avoir une certaine influence sur sa personnalité, son tempérament, ses besoins et ses envies. Et il faut savoir que chaque signe exprime son élément dominant à sa propre manière.
L’élément feu comme symbole de l’action
Le feu représente l’énergie et la vitalité. C’est le premier élément qui apparaît dans la roue du zodiaque avec le bélier. Au niveau du corps humain, le feu représentera tout ce qui brûle : les muscles et le sang. Les signes du feu possèdent généralement un tempérament affirmé, leader, confiant. Le feu est également en lien avec le courage, la passion, la générosité, l’autorité et la volonté. De manière excessive, le feu s’exprime à travers la colère, la violence, voire l’agressivité. Le feu, lorsqu’il est incontrôlable, peut devenir totalement dangereux. Bélier, lion et sagittaire constituent ainsi les signes du feu.
La terre : symbole de la raison
La terre est le second élément à faire son apparition dans les douze signes avec le taureau. L’élément terre est en lien avec l’aspect matériel, sécurisant et organisationnel de la vie. Il s’agit d’une suite logique de l’élément feu qui est basé sur la construction de sa sécurité matérielle englobant son confort, la nourriture et l’argent. Au niveau du corps humain, l’élément terre va représenter tout ce qui est dur et solide, et tout ce qui maintient, entre autres les dents, les os, les articulations, l’intestin grêle. Les signes de terre ont généralement un tempérament plutôt réaliste, calme, méthodique et prévoyant. Leur besoin se trouve principalement dans la routine et la sécurité. Taureau, vierge et capricorne sont les signes de terre.
Les symboles de la communication et de l’émotion : l’air et l’eau
D’une part, l’air constitue le troisième élément à apparaître dans le zodiaque avec le signe du gémeau. Il correspond à l’ouverture sur les autres et sur le monde. Il s’agit d’entrer en interaction avec le monde qui nous entoure et le comprendre. Au niveau du corps humain, l’air sera en lien avec les fonctions respiratoires et avec ceux qui transmettent l’information : le système nerveux, la communication, la réflexion, la pensée. Les signes d’air ont généralement un tempérament plutôt ouvert, sociable, curieux avec une tendance à aller vers les autres. D’autre part, l’eau, le quatrième élément, est en lien avec l’intimité, les émotions, la sensibilité, le ressenti, l’imaginaire et l’intuition. Il est le dernier élément à faire son apparition dans le zodiaque avec le signe du cancer. Avec cet élément eau, certains éléments du monde extérieur nous feront ressentir soit de la joie soit de la peine. Au niveau physiologique, l’élément eau est liée à la partie émotionnelle de notre cerveau ainsi qu'à tous les liquides du corps hormis le sang : les larmes, la transpiration, la lymphe, l’allaitement. Les signes d’eau ont généralement un tempérament subjectif, sensible, empathique et mystérieux.