La pleine conscience définit une pratique ancestrale venant de la coutume bouddhiste et ayant comme objectif de limiter la souffrance. Pendant plusieurs années, cette technique méditative a connu une évolution fluctuante dans plusieurs pays occidentaux et ses avantages, tant sur la santé mentale que physique, sont de plus en plus appréciés. Comment la réaliser ?
Comprendre avant tout la pleine conscience
Exercer la pleine conscience veut dire porter une grande attention au moment présent, de manière ouverte et sans jugement. La pratique dévoile ce que vous ressentez à l’intérieur, comme vos sentiments et vos pensées. Elle peut vous aider à savoir ce qui vous entoure, de façon calme, ce qui peut après causer un impact sur la façon dont vous réagissez à certaines situations stressantes. Une pleine conscience vient en principe de la méditation bouddhiste. Les pratiquants ne sont pas obligatoirement religieux ou spirituels, même si c’est également possible. Cette pratique peut dévernir une pratique structurée (vous choisissez une zone et un moment précis pour faire sa pratique) ou l'opposé (cela peut occuper une place spontanée dans votre quotidien).
Comment pratiquer cette pleine conscience ?
Pratiquer quelques exercices de respiration peut vous aider à mieux cibler et visualiser la façon dont vous respirez (de votre poitrine, par votre ventre, par votre nez, etc.). En vous connectant à votre respiration, vous découvrirez la manière dont elle correspond à vos pensées et à vos sentiments. Il faut vous pratiquer tous les jours : habituez votre esprit à faire de la pleine conscience et entraînerez votre corps. Vous pouvez essayer de trouver certaines occasions de le faire au quotidien. Si vous brossez vos dents par exemple, essayez de faire attention tranquillement à ce que vous ressentez. Remarquez la texture de chaque poil de votre brosse à dents contre vos gencives. Concentrez-vous sur la manière dont vous tenez sa manche, sur la sensation de l’eau, de fraîcheur, etc.
D’autres méthodes tout aussi efficaces
Il faut vous entrer en contact avec la nature : sortez dehors et observez la manière dont vos sens entrent en harmonie avec votre environnement. Touchez un tronc d’arbre, et appréciez-en sa texture. Sentez l’air frais. Écoutez le bruit dehors quand vous marchez. Laissez le soleil bien réchauffer votre visage. Puis, il faut songer à faire un passe-temps : faites une activité créative ou un sport, essaierez de vous concentrer plus sur votre objectif. Si vous marquez un but ou que vous prenez une photo, pensez à ce que vous éprouvez.